REIKI USUI
Qu'est ce que le Reiki Usui
Le mot Reiki vient du Japonais qui signifie Energie Universelle de vie, "Rei" étant la partie de cette énergie présente partout dans l'univers dit "Ki" représentant la partie plus spécifique de cette énergie manifestée dans tout être vivant (Enfant, adulte, animal et végétal).
Le praticien initié au Reiki capte et transmet par l'imposition des mains une énergie qui sera reçue et utilisée suivant la réceptivité et les besoins de celui qu'il traite.
Le Reiki est donc une puissance technique thérapeutique, canalisant l'Energie Vitale Universelle pour soulager, relaxer en cas de tension physique et nerveuse, et pour équilibrer l'énergie qui circule dans l'être humain.
Plus le receveur est ouvert mentalement et moralement à ce qui lui est transmis, plus il participera à sa propre préparation et développement personnel.
Un avantage à signaler est que le Reiki ne se limite pas à remédier aux maux physiques, mais semble favoriser l'équilibre mental. L'emploi de cette méthode suscite à une relaxation du corps et la diminution des tensions qui sont souvent à l'origine des troubles.
Séances de Reiki
L'intervention du Reiki peut se faire en séance au cabinet ou à distance.
Mikao USUI fondateur créateur
Dans sa jeunesse, il étudie le Kiko au temple bouddhiste de Tendaï sur le mont Kurama, au nord de Kyoto. Le Kiko (le terme Kiko est apparu au Japon dans les années 1970) est une version japonaise du Qi Gong.
Vers 1894, ses recherches l'amènent à rencontrer Watanabe Kioshi Itami, qui lui apporta des éclaircissements et qui lui valut de se convertir du Tendaï au Shingon. Il aurait suivi des études en médecine et en psychologie mais ses capacités de guérisseur lui auraient été révélées au cours d'une "expérience transcendantale de mort imminente"1. Il changera souvent de profession : homme d'affaires, journaliste, employé de bureau et grâce à sa formation aux arts martiaux, il deviendra garde du corps de Shinpei Goto qui fut maire de Tokyo. En 1914 ses affaires périclitent, il décide de devenir moine bouddhiste. En 1922, à la suite d'une retraite de 21 jours sur le Mont Kurama-yama (pratique que l'on nomme Shyu-Gyo), il reçoit l'enseignement des bases du Reiki dans une illumination (le satori).
Il s'installe à Tokyo pour soigner et créer un centre de guérison Reiki, puis un autre à Harajuki, il développe son enseignement en 6 degrés. En 1923, alors qu'un puissant tremblement de terre suivi d'une grippe ravagent Tokyo, Mikao Usui et son équipe travaillent à soigner les rescapés, ce qui lui vaut de se faire remettre par l'Empereur le "Kun San", la plus haute récompense japonaise.
L'ouverture d'un grand centre à Tokyo, et les voyages de Mikao Usui contribue à populariser le Reiki au Japon. Il souhaite que le Reiki soit accessible à tous et pas contrôlé par un groupe.
Il décède le 9 mars 1926, à 60 ans, des suites d'une attaque cérébrale, il est enterré au temple de Saihoji dans le quartier de Suginamo-Ku, à Tokyo, après avoir formé 17 maîtres enseignants, dont Chujiro Hayashi et Toshiro Eguchi qui vont grandement aider à la diffusion du Reiki de par le monde. Usui est inhumé dans le cimetière du temple Saihoji, proche de Tokyo, et en février 1927, ses élèves lui érigeront une stèle lui rendant hommage et immortalisant son passage en ce monde.
Les bienfaits du reiki
Le Reiki renforce et accélère le processus naturel du corps
Le Reiki rétablit l'harmonie psychique et le bien être de l'âme,
Le Reiki agit sur tous les plans : physiques, psychique, émotionnel et spirituel,
Le Reiki régularise le système énergétique,
Le Reiki dissout les blocages et favorise la détente totale,
Le Reiki encourage l'élimination des toxines,
Le Reiki s'adapte aux besoins naturels du receveur,
Le Reiki agit aussi sur les animaux, les plantes et les situations,
Le Reiki est une méthode de guérison holistique extrêmement simple et agréable
"LE REIKI EST UN ART DE VIVRE"
(Le praticien n'est pas médecin et à ce titre, ne prend pas part à l'établissement de diagnostic ni à l'ordonnance de médicaments.)
REIKI USUI
Reiki est une méthode de soins non conventionnelle d'origine japonaise, fondée sur des soins dits "énergétiques"
Son fondateur : Mikao USUI